NOUVELLE MARQUE DE DESTINATION

La Bresse Hautes Vosges est une destination qui s’est agrandie en 2022 et qui regroupe, depuis le 1er janvier 2022, 14 communes dont Tendon, Cleurie, La Forge, Vagney, Le Syndicat, Sapois, Rochesson, Gerbamont, Basse-sur-le-Rupt, Thiéfosse, Saulxures-sur-Moselotte, La Bresse, Cornimont et Ventron. Très étendu, ce nouveau territoire révèle une certaine disparité de l’offre selon les communes. 

 

La question d'origine était donc de savoir comment créer une unité territoriale tout en mettant en avant les atouts de chaque commune en ayant une force de frappe accrue. Face aux enjeux, la décision de créer une marque de destination semblait naturelle.

 

Les avantages à créer une marque de destination

 

 

- Renforcer notre attractivité territoriale ;    

- Fédérer les publics internes autour d’une identité partagée et de valeurs communes ;    

- Attirer les vacanciers ;    

- Dynamiser l'économie locale.

Le choix de la démarche de co-construction

 

La notion de destination ne peut exister que si elle est l'image de ses habitants, ses acteurs locaux, leurs ambitions et leurs valeurs.

 

Afin de faire émerger ces ambitions et confronter les résultats des études marketing menées, c'était donc naturel que l'Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges souhaite vous associer à l'avenir de la marque et choisisse la voie de la co-construction.

 

Le choix a été fait par conviction intime, mais cela n'a pas été si simple que de s'orienter vers la facilitation et l'intelligence collective. Il a impliqué une trentaine d'acteurs sociaux et économiques locaux, élus, et nous a poussé à faire comprendre l’intérêt de mutualiser les efforts pour la destination, à sortir de nos zones de confort, parfois, le tout pour arriver à un consensus.

 

5 étapes de la construction de notre marque de destination

 

ETAPE 1 : Recherche et analyse :  réaliser un diagnostic de la destination - commune par commune. Définir le positionnement actuel de la destination.

Etape réalisée par les techniciens de l'Office de Tourisme, épaulés par le cabinet-conseil.

 

ETAPE 2 : Définition du plan d'actions
Etape réalisée par les techniciens de l'Office de Tourisme.

 

ETAPE 3 : Établissement du portrait identitaire du vacancier-type de notre destination.

Atelier réalisé avec un échantillon des acteurs locaux et élus de notre territoire. Synthèse de cet atelier en corrélation avec les études des techniciens de l'Office de Tourisme.

 

ETAPE 4 : Réflexion et validation du nom de la destination.

Atelier réalisé avec un échantillon des acteurs locaux et élus de notre territoire. Synthèse de cet atelier en corrélation avec les études des techniciens de l'Office de Tourisme.

 

ETAPE 5 : Création du logo et de l'identité graphique de la destination.

Brief établi sur la base de la synthèse des éléments produits lors des ateliers de co-construction.

La marque de destination et sa marque plateau

 

Une identité forte passe par un logo qui représente les valeurs phares de sa destination. Lors des groupes de travail et des diverses études, les notions suivantes ont été les plus importantes :

 

- la nature

- le dynamisme du territoire

- les rondeurs

- la montagne

- le terroir

- le 4 saison

- les activités et loisirs

- la pluralité de l'offre

 

Ces mots clés ont été à la source la création du logo validé. Le choix d'intégrer le profil des reliefs doux entourant la destination a été fait dans le dessin de la montagne qui couronne au-dessus du nom de La Bresse Hautes Vosges.

 

La typographie a été créée spécialement pour le logotype. Elle est structurée pour apporter plus de puissance et un caractère unique.

 

Afin de s'appuyer sur un élément graphique qui reflète la modernité et le dynamisme de notre destination, nous avons souhaité intégrer un icotype à notre logo, élément symbole de sommets, chalets, sapins…


L'ambition pour le déploiement de la marque

En véritable fil rouge, nous souhaitons maintenir la notion de co-construction dans le déploiement de la marque de destination.

 

Pour vous impliquer pendant cette phase, nous envisageons de mettre en place :

  1. Un programme d'implication communautaire en organisant des réunions, des ateliers ou des forums de discussion pour recueillir vos idées, suggestions et contributions.

  2. Des partenariats avec les entreprises locales : créer des offres spéciales (pass' Hautes Vosges, pass gastronomique, cartes multi-activités, etc.), des forfaits ou des réductions exclusives pour les visiteurs et les résidents locaux.

  3. Programme d'ambassadeurs locaux : identifier les résidents locaux passionnés par notre destination et les inviter à devenir des ambassadeurs de la marque. Leur offrir des formations sur la destination, ses attraits, son histoire et sa culture. Les encourager à partager leur expérience et à promouvoir activement la destination sur les réseaux sociaux, les blogs ou lors d'événements locaux.

  4. Projets de développement durable : mettre l'accent sur le développement durable de la destination en travaillant avec les acteurs locaux pour promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement, de la culture locale et de l'économie. Encourager les entreprises à adopter des pratiques durables, organiser des événements axés sur la sensibilisation à l'environnement et soutenir les initiatives communautaires en faveur du développement durable.

  5. Événements et festivals locaux : travailler avec les organisateurs pour renforcer la notoriété de ces événements et attirer les visiteurs.

Voici notre volonté et notre ambition : que ces projets donnent une impulsion à notre destination et permettent d'augmenter notre force de frappe.


comment cela va s'articuler ?

 

 

 

Rien de plus simple !

 

1. LOGO ET CHARTE : Cliquez sur le bouton ci-dessous et inscrivez-vous pour recevoir le logo de notre nouvelle marque partagée, ainsi qu'une petite charte graphique d'utilisation.

 

2. ATELIERS DE TRAVAIL : dans un second temps, et parce que nous savons que vous êtes bien pris par le lancement de saison estivale,  nous reviendrons vers vous à partir de septembre pour travailler sur des ateliers d'ambassadeurs.

 

Nous vous en dirons davantage très rapidement...

DES QUESTIONS ?

 

N'hésitez pas à contacter Yasmine LIST, notre Responsable Marketing à l'Office de Tourisme et Chargée de la Marque de destination :

- par téléphone au 03 29 25 41 29

- par mail à yasmine.list@labresse.net